« LES AMIS DE CARENNAC »

Sommaire| Présentation du village | Renseignements pratiques | Liens vers autres sites

Accès rapide au contenu de cette page (cliquer sur un mot ci-dessous):

| Régime juridique | But | Historique | Perspectives |

Carennac est un village lotois surplombant la Dordogne, dont la première mention connue remonte à l’année 932. Ses maisons de pierre ocre, couvertes de grands toits de tuiles, se serrent autour d’un château, d’un cloître et d’une église au tympan admirable.

En 1961 une vingtaine de personnes, pour la plupart originaires du lieu, décidèrent de s’associer pour la préservation et la mise en valeur de ce site incomparable. Les « Amis de Carennac » étaient nés.

1. Régime juridique

Association selon la loi de 1901

Siège social : Mairie de Carennac

L’association tire ses ressources des cotisations de ses membres, d’une subvention annuelle de la Commune et de dons ou de subventions occasionnelles liées à des activités circonstancielles.

2. But

Article 3 des statuts :

"L’Association a pour objet la recherche des moyens propres à assurer la conservation, la sauvegarde et l’embellisement du petit village de Carennac.

Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration se proposent en particulier d’apporter leur concours bénévole aux Services Officiels pour l’entretien et la protection des vieux toits et vieilles pierres, joyaux inestimables, vestiges d’un passé lointain.

Ils se proposent enfin d’organiser chaque année plusieurs manifestations artistiques, culturelles et sportives conformes à l’esprit de l’Association."

Datés de 1961, ces statuts continuent de traduire l’objectif de l’Association, dans le contexte de notre époque.

3. Historique

L’action de l’association s’est manifestée depuis plus de trente ans, tant vis à vis du public que dans le domaine privé.

D’une part, des efforts suivis auprès des pouvoirs publics ont vu leur aboutissement dans la réfection des toitures de l’église, dans l’aménagement de la salle capitulaire puis dans la reconstruction du réfectoire des moines. La tâche n’est pas terminée : la chapelle du vieux cimetière, par exemple, mérite une action urgente. Les résultats obtenus permettent cependant à de nombreux touristes d’admirer ces magnifiques témoignages du passé.

D’autre part l’action personnelle des membres de l’association a contribué à créer une dynamique conduisant progressivement à la rénovation dans le style quercinois de la majeure partie des maisons du village.

Enfin, chaque été à Carennac a vu l’organisation des manifestations prévues par les statuts : représentations théatrales, animations des lieux et concerts ont été proposés aux habitants permanents et temporaires du village, pour leur plaisir et tout autant pour celui des organisateurs. Il faut à ce sujet prendre acte des transformations considérables de la société : la naissance dans les vingt dernières années d’une véritable industrie du spectacle et des festivals nous place en face d’une offre de loisirs surabondante et professionnelle, qui condamne l’amateurisme et fixe nos limites en ce domaine.

4. Perspectives

Forts en 1998 de plus de 80 membres cotisants, les Amis de Carennac poursuivent leur mission en bonne harmonie avec les autres associations de la commune, telles que l’Office du Tourisme et le Comité des Fêtes.

Ils se préoccupent des évolutions de l’environnement qui pourraient avoir des répercussions sur le caractère du village. Ainsi en va-t’il de l’inscription prévue de la commune en zône de protection du patrimoine agricole, urbain et paysager (ZPPAUP).

Ils contribuent dans la mesure de leurs moyens au financement d’opérations ponctuelles de sauvegarde d’éléments du patrimoine.

Ils travaillent enfin à l’évolution nécessaire de leurs objectifs, qui leur permettra de demeurer actifs au service du village, dans un contexte profondément différent de celui des années du début.

Ils trouvent leur satisfaction à faire partager le charme et la beauté du site aux nombreux visiteurs et amis, français et étrangers, qui s’arrêtent aux portes de l’abbaye dont le grand Fénelon fut prieur.

Sommaire| Présentation du village | Renseignements pratiques | Liens vers autres sites