Retour sommaire | L'association | Liens | Renseignements pratiques

Présentation du village de Carennac

Petite commune (300 habitants) de l'arrondissement de Gourdon et du canton de Vayrac, desservie par la gare de Bétaille, sur la ligne d'Aurillac à Brive, Carennac se trouve au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques d'un grand intérêt: à quelques kilomètres, le gouffre de Padirac et un haut-lieu de pélerinage, Rocamadour. Baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au XI° siècle, le village a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.

Le territoire de la commune comprend deux parties bien distinctes: le Causse et la vallée de la Dordogne.

Site et aspect du village de Carennac. Le village s'étage sur les dernières pentes qui dominent le cours de la Dordogne, dans un véritable nid de verdure qui contraste avec l'aridité du Causse qui le domine. La rivière étale à ses pieds ses méandres et ses îles. Dans le lointain, au nord, s'estompent les derniers monts de la Corrèze et plus près, dans un merveilleux cirque vert et doré, les abrupts escarpements du Causse de Martel, à l'ouest; la masse rutilante du château de Castelnau, les tours de Saint-Laurent et le bloc grisâtre des Césarines, à l'est; tandis qu'au sud se dresse la barrière formidable du Causse, dominée par l'énigmatique ruine de Taillefer.C'est ce cadre, à la fois austère et riant, aride dans les sommets, plantureux dans les bas-fonds, ce paysage de plaines et de petits monts, qu'a chanté l' écrivain religieux Fénelon, dans son "ode à Carennac" et qui a peut-être inspiré certaines des descriptions que l'on trouve dans l'épopée du Télémaque (1699). Vu de la Dordogne, ou de l'île de Calypso, ou, au contraire, des dernières pentes du Causse, Carennac présente un aspect plus traditionnel, avec de nombreuses maisons d'aspect ancien, ses vieux pigeonniers, les tours et l'enceinte du Prieuré. L'impression s'accentue encore quant on pénètre dans les rues du village. Les rues sont étroites et tortueuses, de nombreuses maisons conservent leurs fenêtres à ogives et à meneaux, leurs portes gothiques à heurtoir de fer forgé, leurs tourelles d'escalier à poivrières, ou leurs ouvertures de la Renaissance, oeuvres d'un art plus raffiné, moins influencé par la tradition locale.

La principale richesse architecturale: l'ensemble église, cloître et prieuré. Il suffit de peu d'imagination pour y revivre les scènes de la vie monacale d'autrefois. On accède, par une porte fortifiée de bel aspect, à la cour du prieuré, où l'on peut contempler l'église et le "château", c'est à dire le prieuré:

Séjourner à Carennac. Situé légèrement à l'écart des grands axes touristiques, le village possède donc de nombreuses richesses propres à offrir un séjour reposant et intéressant à l'amateur d'histoire et d'art. On y trouve une infrastructure hotelière de qualité, prise d'assaut pendant la période estivale, en particulier pour la qualité gastronomique de ses restaurants: toutes les spécialités traditionnelles de la région y sont servies dans une ambiance sympathique. Les alentours ne manquent pas de distractions et de possibilités sportives: la Dordogne offre tous les plaisirs de l'eau, pêche, descentes de rivière en canoë. A trois kilomètres, un centre nautique avec piscine, plage et toboggan aquatique.

Retour sommaire | L'association | Liens | Renseignements pratiques